750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bêtises de Louise
7 octobre 2009

Prochainement sfogiatelli de naples

La sfogliatella serait née dans un monastère des environs de la magnifique côte amalfitaine (Costiera Amalfitana), le Monastère de Santa Rosa qui se trouve entre les villes de Furore et Conca dei Marini

Etant totalement recluses au monastère et vivant en autarcie, les moniales passaient donc leur temps libre aux cuisines, au four pour faire leur pain, au jardin, à la vigne, etc. Un jour de l'année 600, la moniale préposée à la cuisine voulu utiliser un reste de semoule cuite au lait. Elle y mélangea quelques fruits secs, du sucre et un peu de liqueur de citron (le fameux Limoncello de la même région). "Cela ferait une farce exquise" se dit-elle, mais que farcir ? Elle prit alors de la pâte, ajouta du saindoux et du vin blanc et confectionna deux feuilles pour entourer sa farce, donnant à la partie supérieure, clin d'oeil, la forme d'un bonnet de moine.

Au sortir du four, les moniales se rendirent compte que cette douceur pouvait leur apporter quelque argents et décidèrent de la vendre aux portes du monastère sous le nom de Santarosa. Celle-ci mit quelque 400 ans ans pour franchir les 60 kilomètres séparant Amalfi de Naples ! Au début du 19ème siècle, on ne sait comment, un hôtelier napolitain du nom de Pasquale Pintauro, se trouva en possession de la recette de la santarosa.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hello.<br /> Un ptit coucou pour vous faire remarquer que vos publications sont top !<br /> Continuez comme cela
K
ça fait un moment que j'étais pas passé par ici mais je constate que c'est pareil pour toi!<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi en tout cas!
N
Ah bah tu vois ca ca me rassure , je ne suis pas différente lol !!! Jai repris le travail il y a 1 mois apres 3 mois d'arret maladie "imaginaire" et depuis se fameux retour au boulo je ne poste plus rien , plus de motiv , plus de temps et meme plus de force ! Comment fait Brie Vanderkamp Hodge ?! Aie aie aie !!! Et merci pour mon birthay !<br /> Bisous
N
Bah alors ???! Tu boudes la blogosphère ?! J'espere que pour toi tout se passe à merveille et que tu popotte bien !!!
Publicité
Les bêtises de Louise
Publicité